top of page
Profil ACK 3,7mo.jpg

Qui suis-je ?

J'ai 36 ans, je vis en plein cœur du vivant entre le bocage virois et la Suisse Normande, sur le domaine équestre Aux Prés d'Ulysse, dans une dynamique de vie collective sur le hameau.


Se présenter n'est pas un exercice facile. Malgré mon jeune âge, j'ai le sentiment d'avoir eu plusieurs vies. J'ai d'abord beaucoup voyagé en France et en Europe ; j'ai vécu un an en Géorgie (Caucase) et quelques mois en Irlande et Afrique du Sud. Je suis progressivement devenue militante féministe, écologiste, anticapitaliste, internationaliste, engagée contre toutes les formes d'oppressions et d'injustices sociales. J'ai fait de multiples petits boulots et formations.


Un burn-out militant m'a plongé dans une profonde dépression qui aura duré près de 6 ans. J'ai appris à comprendre de l'intérieur ce célèbre dicton de Gandhi : "Changer le monde commence par se changer soi-même". Et j'ai alors commencé un long processus de rencontre avec moi-même, mes parts blessées, mon passé douloureux que je fuyais jusque là, mais qui agissait, malgré tout, à travers moi, sur mon rapport au monde, aux autres...

Suite à une crise suicidaire, j'ai rencontré la psychiatrie, et appris que je me battais depuis des années avec un syndrome de stress post-traumatique (PTSD) - à cause de violences physiques et incestes subies enfant - et une cyclothymie, trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires. Il m'aura fallu du temps et beaucoup de souffrance pour accepter la maladie et le traitement qui va avec...

Une fois rétablie, j'ai découvert la pair-aidance et je me suis formée afin de devenir Médiatrice de Santé Paire. C'est un métier récent en psychiatrie qui met en avant le savoir expérientiel des personnes concernées par des troubles psychiques, en lien avec leur vécu de la maladie et leur parcours de rétablissement.

[Le programme a été développé par le CCOMS (Centre Collaborateur de l'OMS pour la France) afin d’œuvrer à l'évolution de la psychiatrie vers une approche de santé mentale communautaire.]

J'ai été formée à l'Université Sorbonne Paris Nord, en alternance avec une pratique professionnelle en institution psychiatrique au BS à Saint Lo. Cette expérience a été une révélation dans mon désir profond d'accompagner d'autres personnes sur leur chemin de rétablissement. Lors des rencontres avec les personnes psychiatrisées, j'ai été effarée de voir la quantité de personnes concernées par des violences physiques et sexuelles dans leur enfance, sans que les traumas soient systématiquement vus, reconnus et traités comme tels.

C'est pourquoi j'ai continué à me former dans la lignée des thérapies du trauma et de la dissociation, pour finalement m'installer en libéral. J'ai à cœur d'offrir une prise en soin spécifique pour les personnes (qui ont été) victimes de violences physiques, sexuelles et inceste.

Je suis heureuse aujourd'hui de vous accueillir, et d'aller à la rencontrer de qui vous êtes, afin de vous accompagner au mieux, avec mes outils, mon parcours, et mon cœur.


Je continue mon cheminement thérapeutique et suis suivie en supervision, comme une formation continue, afin d'interroger constamment ma pratique professionnelle au service de votre accompagnement.

---

Je suis également autrice et vous partage quelques ressources :

* 2018 Une conférence gesticulée sur les violences intrafamiliales, et leurs conséquences psycho-traumatiques.

* 2020 Un texte que j'ai écrit lorsque j'ai découvert, après une longue amnésie traumatique, que j'avais également été victime de violences sexuelles :

"Papa, tu m'as violée mon enfance".

Un article sur l'importance de sortir du déni des violences faites aux enfants, rédigé pour Rhizome, un magazine de santé mentale.

Je suis actuellement en train d'écrire un livre sur les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux enfants, en croisant mon vécu et mes recherches sur le sujet.

FORMATIONS

Self Therapie Formation (92)

2020 Niveau de base du modèle psychothérapeutique de l’Intelligence Relationnelle

2021 Niveau avancé : trauma et dissociation

2022 Psychopathologie

2023 Facilitation : accompagnement des stagiaires en formation

2020 – 2022 Écoute Holistique Sensitive - Messac (35)

Soins énergétiques de libération des mémoires cellulaires

2020 Université Paris Sorbonne - Bobigny (93)

Licence Sciences Sanitaires et Sociales, parcours Médiateur de Santé Pair

en alternance à la Fondation Bon Sauveur de Saint Lo en service d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

2019 Declic CNV & éducation - Rennes (35)

Modules de base de la Communication NonViolente (6 jours) 

Justice Restaurative, médiation de cercles restauratifs (2 jours) 

2018 Planning Familial - Morlaix (29)

Prévention des agressions sexuelles et maltraitances à l’encontre des enfants,

avec le CFCV - Collectif Féministe Contre le Viol - (2 jours)

2018 Maison des Femmes - Saint Denis (93)

Prise en charge des femmes victimes de violences (2 jours)

2017 : Ecole de chamanisme avec Willem Hartman - Morlaix (29)

2016 L'Orage - Grenoble (38)

Éducation populaire et transformation sociale


2014 Université Michel de Montaigne - Bordeaux (33)

Licence professionnelle Chargé.e de projets de solidarité internationale et développement durable

bottom of page