top of page

Prestations proposées

Je vous propose des accompagnements individuels et collectifs, selon vos attentes et vos besoins. 

Pour enfants, adolescent·es et adultes.

​

J'ai une approche humaniste, centrée sur la personne, issue du courant rogérien.

Je m'inscris dans la lignée des thérapies du trauma et de la dissociation.

​

Je m'appuie sur le modèle psychothérapeutique de l'Intelligence Relationnelle et la Communication NonViolente.

J'utilise également des pratiques psycho-corporelles telles que la respiration, la méditation, la visualisation et des exercices d'ancrage.

​

Je suis spécialisée dans la prise en soin des personnes victimes de violences physiques, sexuelles et incestes.

Intelligence Relationnelle

L’intelligence relationnelle (IR) est un modèle psychothérapeutique développé par un neurologue, François le Doze, qui permet d’aller guérir les traumatismes en profondeur, dans le corps. Elle s'inscrit avant tout sur un engagement conscient du/de la thérapeute pour installer une sécurité relationnelle. Le principe ? C’est dans la relation à l’autre que les blessures se sont ancrées, c’est donc dans la relation (notamment thérapeutique) que la guérison peut avoir lieu. On peut guérir via l’IR des traumas conscients et inconscients, notamment ceux en lien avec nos blessures d’attachement (période 0-2 ans).

​

C'est une pratique thérapeutique neurobiologique qui vient guérir le cerveau, à travers la régulation du système nerveux autonome (SNA). Elle se base sur la TPV - Théorie Polyvagale (Stephen Porges, Deborah Dana), l'IFS - Internal Family System (Richard Schwarz), et la théorie de l'attachement (Bowlby & co).


Vous trouverez des ressources en cliquant sur les liens ci-dessus. Et voici également une vidéo sur la TPV pour comprendre le fonctionnement de notre système nerveux et ce qu’il implique de notre rapport au monde, aux autres.

​

Site de Self Thérapie Formation pour plus d'informations sur l'IR

Communication NonViolente

Marshall Rosenberg a fondé la Communication NonViolente (CNV) dans les années 1970. 

​

Le Centre pour la Communication NonViolente (The Center for Nonviolent Communication, CNVC) parle d'une « communication consciente Â» dont les caractéristiques principales sont l'empathie, l'authenticité et la responsabilité. L'empathie est au cÅ“ur de la CNV, ce qui constitue un point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves. 

​

D'après l'ACNV - Association pour la Communication NonViolente, "C’est une manière d’être en relation, que nous avons spontanément dans de nombreuses situations, qui facilite la communication, la coopération et la résolution des différends. La CNV nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver cette manière d’être. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cÅ“ur, plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi.

Elle nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations."

​

Pour plus d'informations sur la CNV, pour participer à des groupes de pratique ou pour vous former : site de ma voisine et amie Catherine Piel

bottom of page